Tous les ans, nous faisons une fête qui s’appèle Halloween.

 


Je vais vous raconter ce que je vois de cette fête aujourd’hui. C’est un soir, qui prévient la Toussaint, qui est un jour important. Cette soirée est préparé longtemps à l’avance mais tout de même pas à la même ampleur que Noel. Des décorations sont mises sur les vitres, les murs mais aussi nous aimons creuser les citrouilles, les oranges… Et en plus cela sent bon… On relie l’esthétique à l’agréable.

Mais aussi petits, nous allions déguisé sonner chez les voisins pour avoir des bonbons. Qui ramènerait le plus de bonbons, qui voudra échanger ses bonbons avec les miens.. J’aimais cette fête car je savais que nous nous rapprochions peu à peu du Père-Noel.


 

Combien de personne qui liront l’article seront exactement pourquoi nous fêtons celle-ci. Pourquoi aime t-on creuser des citrouilles ?

** Le mot « Halloween », c’est un peu une prononciation de fainéant en fait, l’expression complète étant All Hallows’ Even, qui veut dire « la veille de tous les saints » **

Halloween c’est tous les ans le même soir : le 31 octobre. Certains diront ça rime avec VACANCES. Je suis d’accord avec vous, mais ce n’est pas tout..

Halloween, c’est quoi exactement, et d’où ça vient ?

Vous le savez peut être, la Toussaint est aussi appelé « fête des morts ». Je vous avoue que ce nom est évocateur mais pas flatteur. Je préfère appeler cela la fête des souvenirs mais cela n’est que mon avis.. Nous allons mettre des fleurs au cimetière, nous disons à nos proches que nous les aimons et surtout nous profitons d’eux..

Nous y voilà donc : Halloween, c’est pas que pour se déguiser et creuser des citrouilles.

On dit qu’Halloween, c’est-à-dire la veille de la Toussaint, est considéré comme la dernière occasion pour les esprits défunts de se venger de leurs ennemis. C’est pourquoi les Chrétiens se déguisaient pour éviter d’être reconnus et de subir la vengeance des morts. Vous venez peut être d’apprendre comme moi, que nous nous déguisions pour éviter cela.

—— Oui, j’ai effectuée  des petites recherches je vous l’avoue ——

Mais Halloween aurait en fait des origines encore plus anciennes : il s’agirait d’une fête gaélique donc absolument pas chrétienne,( je viens d’apprendre , ENCORE quelque chose..) Avant, elle  symbolisait également l’ouverture sur les autres mondes , celui des dieux, celui des « disparus ». Les Chrétiens ont repris le concept mais ont fait quelques changements qui ne sont pas moindre si nous pouvons dire.. (cela dépend de la vision de chacun bien- sur)

Chacun fête ou non cette soirée, chaque personne à ses croyances, ses avis, j’ai appris pleins de choses en faisant mes recherches et aujourd’hui je suis contente de pouvoir dire que je sais ce d’ou vient  HALLOWEEN et pourquoi nous la célébrons.