Présentation


Cerdagne

La Cerdagne est une « haute plaine » située au cœur des Pyrénées catalanes.
La Cerdagne (en catalan : Cerdanya) est une région naturelle d’une superficie de 1 086,07 km2 située dans l’est du massif des Pyrénées.
Le col de la Perche sépare la Cerdagne du Conflent.

L’intensité de la luminosité a permis l’implantation du plus grand four solaire du monde, le four solaire d’Odeillo (en catalan : Odelló), de celui de Mont-Louis, et de la Centrale solaire de THEMIS à Targasonne.
Son relief uniforme l’a fait qualifier de plaine, mais il s’agit ici d’une « haute plaine » située à une altitude moyenne de 1 200 mètres


Capcir

Le Capcir est une région historique et géographique des Pyrénées-Orientales, en France, dont la capitale historique est Formiguères. Il fut rattaché à la France par le traité des Pyrénées. Son territoire correspond approximativement à la très haute vallée de l’Aude.

Le Capcir est le plus haut plateau du massif des Pyrénées, s’étageant dans sa partie plane centrale et habitée, entre 1 300 et 1 700 mètres d’altitude. C’est une large vallée qui commence au sud au col de la Quillane, qui la sépare de la vallée de la Têt, et est bornée au nord par les limites des départements de l’Ariège et de l’Aude. Contrairement à ce que l’on pense parfois, La Llagonne n’est pas en Capcir mais en Haut-Conflent, de même que Mont-Louis (la Cerdagne ne commence qu’au col de la Perche)

Le Capcir forme un plateau sis à 1 500 mètres d’altitude en moyenne et permet le lien entre la haute vallée de l’Aude et la Cerdagne, haute plaine franco-espagnole.

Offre de locations